Simone Dupré

cascara

2025

Ce projet consistait à développer le design d’un projet d’édition comprenant trois maquettes, destinées à soutenir et à faire évoluer le concept visuel développé pour le sujet élaboré.  

J’ai décidé de concevoir un salon de thé, imaginé comme un espace de pause, de douceur et de réconfort, se distinguant volontairement des cafés traditionnels. Au fil du processus de création, ce lieu a naturellement évolué pour devenir une marque, portée par une identité éditoriale et visuelle affirmée, pensée pour s’inscrire dans le temps.

Lorsqu’il fut temps de choisir le nom de la marque, j’ai opté pour une approche plus conceptuelle. J’ai effectué plusieurs recherches autour du café afin de trouver une source d’inspiration moins connue, mais signifiante. C’est ainsi que j’ai découvert le cascara, un ingrédient utilisé pour des infusions fruitées.

 Le cascara, mot espagnol signifiant « écorce » ou « peau », désigne la pulpe séchée de la cerise de café, un élément souvent oublié, mais au cœur même de mon projet.